Communiqué de presse : Qui réalise la mascotte Special Olympics Belgium à vélo, tout comme Steff Cras et Jesse Vandenbulcke ?

Coup d'envoi du mois Special9 de cyclisme en collaboration avec Lotto Soudal et la Loterie Nationale

Bruxelles - Special Olympics Belgium (SOB), l'organisation olympique pour les athlètes ayant un handicap mental, motive ses 20.000 athlètes à continuer à faire du sport grâce à Special9, le programme sportif digital lancé spécialement pendant la période du coronavirus. Ce mois-ci est consacré au cyclisme et pour cela, l'organisation collabore avec Lotto Soudal et la Loterie Nationale. Ils invitent tout le monde à faire du vélo autant que possible. Le défi Special9 pour les vrais fanatiques de cyclisme : réaliser un trajet en forme de mascotte SOB à vélo en solidarité avec tous les athlètes SOB. 

Special Olympics Belgium attache une grande importance à rester en mouvement, ce qui est important tant pour la santé physique que mentale de chacun. Afin de continuer à stimuler les 20.000 athlètes et leur entourage même dans cette situation exceptionnelle, l’organisation olympique a lancé Special9 en septembre de l'année dernière. Pendant huit mois, un nouveau défi est présenté chaque mois dans un sport particulier et le neuvième mois se tiendra la seconde édition des Jeux Virtuels. Ceux-ci remplaceront en mai 2021 les Jeux Nationaux qui ont été annulés en raison de la situation sanitaire actuelle.

Special9 – cyclisme

La saison cycliste régulière en Belgique commence chaque année en février et c'est pourquoi SOB met également ce sport à l'ordre du jour de Special9. En collaboration avec Lotto Soudal et la Loterie Nationale, février est renommé ‘mois du cyclisme’ et l'organisation encourage tout le monde - et pas seulement la communauté SOB - à sortir, à enfourcher sur son vélo et à s'amuser en le faisant ! Courtes ou longues distances, seul ou avec sa bulle, tout est possible. Le défi Special9 a été présenté par les athlètes SOB Wesley Callebaut et Eline Desloovere (tous deux 35 ans), ainsi que les cyclistes de Lotto Soudal Viktor Verschaeve et Jesse Vandenbulcke. "Le cyclisme est ma passion depuis plus de 15 ans et c'est un rêve devenu réalité qu'Eline et moi puissions faire un tour avec Viktor et Jesse. Nous avons eu une conversation agréable et échangé des conseils entre nous. Ce fut une expérience inoubliable", déclare Wesley.

Qui va parcourir le trajet de la mascotte SOB à vélo ?

Pour soutenir les athlètes ayant un handicap mental en ces temps bizarres, les vrais fans de cyclisme peuvent relever un énorme défi. En parcourant à vélo un parcours en forme de mascotte SOB et en le partageant ensuite sur Strava et les réseaux sociaux, tous les fans de cyclisme belges montrent leur solidarité avec les athlètes Special Olympics Belgium. L'image de la mascotte se trouve sur le site de Special Olympics Belgium.

Zehra Sayin, CEO de Special Olympics Belgium, explique : « Par cette action, nous voulons montrer à nos athlètes qu'ils ne sont pas seuls et que tout le monde pense à eux, même si nous ne pouvons pas nous retrouver en vrai. Nous espérons tout au long du mois de février donc que Strava et les réseaux sociaux seront inondés de routes pédalées en forme de notre mascotte SOB. Tous ceux qui ont un vélo peuvent participer, c'est aussi simple que ça ! »

Jannie Haek, CEO de la Loterie Nationale, a enregistré une vidéo spécialement pour les 20.000 athlètes SOB avec un message d’encouragement.

Ce nouveau défi a immédiatement été relevé par des cyclistes connus et moins connus. Les cyclistes de Lotto Soudal Steff Cras et Jesse Vandenbulcke ont consacré leur entraînement aux athlètes SOB. Move To Cure, le cabinet multifonctionnel de Lieven Maesschalck (le kiné des Diables Rouges), a demandé à ses followers sur les réseaux sociaux et dans leur groupe Strava Cycling de faire leur part pour mettre en lumière les athlètes SOB.

Special Olympics Belgium, Lotto Soudal et la Loterie Nationale demandent à tous de partager des photos/vidéos de leur route à vélo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Special9 ou par e-mail à [email protected] car en partageant leurs propres expériences, les participants motivent également les autres à faire du vélo.

Toutes les informations sur le Special9-challenge du mois et l’évolution de ce challenge cycliste sont disponibles sur les pages Facebook & Instagram et sur le site web de Special Olympics Belgium.

SOB-Special9_Communiqué de presse_Cyclisme_09022021.pdf

PDF - 315 Kb

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Special Olympics Belgium

Depuis sa création en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, Special Olympics travaille à l'échelle mondiale afin de sortir les personnes ayant un handicap mental de l'ombre et de les faire entrer dans la lumière de leurs communautés. Avec des programmes inclusifs dans plus de 190 pays et la participation de plus de 6 millions d'athlètes ayant un handicap mental, Special Olympics est devenu la plus grande organisation de sport et de santé au monde pour les personnes ayant un handicap.

L’ASBL Special Olympics Belgium a été fondée en 1979 et regroupe 20 000 athlètes. Special Olympics Belgium est un programme national accrédité, faisant partie du mouvement mondial et reconnu par le Comité olympique et interfédéral belge. L'organisation est placée sous le patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine de Belgique, tandis que Tia Hellebaut et Kevin De Bruyne en sont la marraine et le parrain. Parmi les ambassadeurs figurent Jean-Michel Saive, Tessa Wullaert, Tomas Van Den Spiegel et Jolien D'hoore. Les Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium sont le point d'orgue sportif de l'année pour plus de 3 000 athlètes ayant un handicap mental. Les athlètes Special Olympics Belgium représenteront leur pays aux prochains Jeux mondiaux d'Été Special Olympics à Berlin, en Allemagne, en 2023.

Plus d’informations : http://www.special-olympics.be of www.facebook.com/SpecialOlympicsBelgium.