Communiqué de presse : Special Olympics lance les Special9

Special Flames, l'équipe nationale féminine de football de SOB, relève le premier défi

Bruxelles - Special Olympics Belgium, l'organisation Olympique pour les athlètes ayant un handicap mental, a lancé hier les Special9 où les athlètes seront défiés chaque mois dans un sport spécifique et pourront partager leurs résultats en ligne avec le hashtag #Special9. Le premier challenge a été lancé par Eveline Desmedt (25 ans) des Special Flames, l'équipe nationale de football de Special Olympics Belgium, et aujourd'hui les Special Flames l'ont déjà relevé avec succès. 

Special Olympics Belgium attache une grande importance à rester en mouvement, ce qui est d'une grande importance pour la santé physique et mentale de chacun. Pour rendre cela possible en ces temps de restrictions et parce que toute la communauté attend avec impatience les Jeux Nationaux annuels de 2021, l’organisation Olympique a lancé hier le projet Special9. Pendant huit mois, chaque mois, un nouveau défi dans un sport particulier sera présenté, les Jeux Nationaux se déroulant au neuvième mois comme la cerise sur le gâteau - si Covid-19 le permet. Zehra Sayin, CEO Special Olympics Belgium, explique : « Nos clubs, nos athlètes et toute notre communauté ont vraiment besoin d'activités. Nous constatons également que le sentiment de chaleur qui caractérise notre organisation fait défaut à tout le monde et c'est pourquoi nous avons lancé ce projet digital. Nous voulons, dans les mois à venir, pouvoir motiver tout le monde, et pas seulement nos athlètes, avec ces défis sportifs et nous espérons que nos athlètes découvriront aussi de nouveaux sports et peut-être même une nouvelle passion sportive. » 

Aujourd’hui, la Special Flame Eveline Desmedt (Flandre-Occidentale, 25 ans), de l'équipe nationale féminine de football de SOB, a donné le coup d’envoi du challenge de football. Sa vidéo de défi a été lancée sur la page Facebook et Instagram de Special Olympics Belgium et a été très bien accueillie. « C’est un grand honneur de lancer les Special9 et bien sûr de défier tout le monde dans mon sport préféré. J'espère que beaucoup d'autres athlètes tenteront de relever le challenge et le partageront en ligne. Qui sait, peut-être que de nouvelles amitiés digitales se créeront et que nous pourrons nous rencontrer en vrai pendant les Jeux Nationaux », déclare Eveline. 

Aujourd'hui, les Special Flames et les Special Devils se sont retrouvés pour la première fois depuis le confinement au complexe d'entraînement de la URBSFA à Tubize. L'équipe féminine a intégré le défi avec beaucoup de plaisir dans son programme d'entraînement pour lequel elles ont besoin d’un bon contrôle du pied et une bonne technique pour faire un coup franc. Le but est de renverser un cône à partir d’une certaine distance. Le niveau de difficulté peut être déterminé en fonction de la distance à laquelle est placée le cône.
 
L'objectif du projet Special9 est que le plus grand nombre possible de personnes relève les défis, en se filmant ou photographiant avec le GSM, seul ou dans un club de sport ou en la famille, avec les copains, les voisins, les collègues - pour autant que les mesures de distanciation soient respectées - et les partage en ligne sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Special9. Les clubs sportifs peuvent toujours challenger d'autres clubs à se surpasser ou à réaliser une version plus créative.
 
Les prochains mois de cette année, pour les Special9, seront respectivement consacrés au tennis, au basket-ball et aux sports d'hiver. Les sports pour 2021 seront communiqués ultérieurement. Chaque défi sera soutenu par un sportif de haut niveau, pour le football l'organisation peut compter sur la Red Flame et ambassadrice de SOB Tessa Wullaert, elle partagera une vidéo la semaine prochaine. Et il y a aussi une Special Reporter, l'influenceuse belge Elodie Gabias, qui va tous les mois rendre visite à des clubs ou athlètes afin de découvrir le défi et de voir quelques athlètes en action. Ensemble avec l'athlète Eveline, elles ont réalisé la vidéo de présentation des #Special9, qui est disponible en français et en néerlandais.    
 
 
Pour plus d'informations ou toute demande d’interview, veuillez prendre contact avec :
Wavemakers PR & Communications -Amélie Putmans
0477 20 09 70 - [email protected] 
 
--- Fin du communiqué de presse --- 
 
À propos de Special Olympics  
Special Olympics est une organisation internationale offrant toute l’année des activités sportives olympiques aux personnes ayant un handicap mental. Par le biais du sport, Special Olympics veut stimuler leur confiance en soi, leur santé et leurs chances dans la vie quotidienne. Ainsi, l’organisation lutte continuellement pour briser les tabous qui reposent encore sur les handicaps mentaux, l’objectif étant de créer une place respectée et valorisée pour toutes les personnes ayant un handicap mental. Special Olympics, fondée aux Etats-Unis en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, représente aujourd’hui 6 millions d’athlètes dans 193 pays.
 
L’asbl Special Olympics Belgium est active depuis 1979. L’organisation est sous le Haut Patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine. Elle est également parrainée par Tia Hellebaut et Kevin De Bruyne et reconnue par le Comité Olympique Interfédéral Belge. Les Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium représentent LE rendez-vous sportif de l’année pour plus de 3 400 athlètes ayant un handicap mental. Special Olympics Belgium est également présente sur un plan international, déléguant des participants belges aux Jeux Mondiaux d’Eté et d’Hiver.

Plus d’informations : www.special-olympics.be ou www.facebook.com/SpecialOlympicsBelgium  

Communiqué de presse_Special9_19092020.pdf

PDF - 265 Kb

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Special Olympics Belgium

Depuis sa création en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, Special Olympics travaille à l'échelle mondiale afin de sortir les personnes ayant un handicap mental de l'ombre et de les faire entrer dans la lumière de leurs communautés. Avec des programmes inclusifs dans plus de 190 pays et la participation de plus de 6 millions d'athlètes ayant un handicap mental, Special Olympics est devenu la plus grande organisation de sport et de santé au monde pour les personnes ayant un handicap.

L’ASBL Special Olympics Belgium a été fondée en 1979 et regroupe 20 000 athlètes. Special Olympics Belgium est un programme national accrédité, faisant partie du mouvement mondial et reconnu par le Comité olympique et interfédéral belge. L'organisation est placée sous le patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine de Belgique, tandis que Tia Hellebaut et Kevin De Bruyne en sont la marraine et le parrain. Parmi les ambassadeurs figurent Jean-Michel Saive, Tessa Wullaert, Tomas Van Den Spiegel et Jolien D'hoore. Les Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium sont le point d'orgue sportif de l'année pour plus de 3 000 athlètes ayant un handicap mental. Les athlètes Special Olympics Belgium représenteront leur pays aux prochains Jeux mondiaux d'Été Special Olympics à Berlin, en Allemagne, en 2023.

Plus d’informations : http://www.special-olympics.be of www.facebook.com/SpecialOlympicsBelgium.