Alerte Média: Première édition réussie du European Unified Futsal Christmas Cup de Special Olympics Belgium et RSCA Futsal

L’équipe unifié de Monaco et nos Special Devils excellent au tournoi international futsal

Roosdaal, 18 décembre 2022 – Le week-end dernier, Special Olympics Belgium (SOB) et RSCA Futsal ensemble avec l'asbl G-SPORT Pajottenland ont organisé le European Unified Futsal Christmas Cup au centre sportif Belleheide à Roosdaal. Le tournoi international est le début d'une coopération renouvelée entre SOB et RSCA Futsal pour promouvoir les sports inclusifs dans le futsal. Au total, 12 équipes internationales unifiées, équipes mixtes composées de joueurs avec et sans handicap mental, ont participé au tournoi. "Nous sommes satisfaits de cette première édition réussie", se réjouit An Caers, CEO de SOB. "On a vu exceller les joueurs et s'amuser, tant sur le terrain qu'en dehors. Voilà ce que c'est Special Olympics Belgium". Lors des qualifications du samedi, les équipes ont été réparties en 2 poules, selon leur niveau. L'équipe de Monaco a remporté la médaille d'or de la poule 1. Nos propres Special Devils ont gagné la poule 2.

Depuis 2016, le G-SPORT Pajottenland en coopération avec SOB organise chaque année un tournoi international de futsal pour les athlètes ayant un handicap mental. Ils le font avec le RSCA Futsal, anciennement connu sous le nom de FP Halle-Gooik, l'équipe qui s'est couronnée vainqueur de la coupe et champion national la saison dernière. Cette année, ils attendent 8 équipes internationales de 8 athlètes et 2 coachs. Les équipes viennent d'Allemagne, d'Israël, du Luxembourg, de Lituanie, de Monaco, d'Autriche, de Slovénie et d'Ukraine. Pour la Belgique, 4 équipes participeront au tournoi : KV Kester-Gooik, BOKA United et 2 équipes avec des Special Devils venant de toute la Belgique. Les 12 équipes participantes sont toutes des équipes unifiées dans lesquelles des athlètes avec et sans handicap mental jouent au football ensemble.

Tjörven Van der Roost (27) de Alost et en Daan De Block jouent ensemble dans une des équipes des Special Devils, spelen in één van de Special Devils teams, dirigé par leur entraîneur, l'ancien footballeur Piet Den Boer. Tjörven a un handicap mental. Daan est l'un des joueurs unifiés de l'équipe. Bien que la médaille d'or n'était pas à leur portée, ils peuvent se féliciter d'un tournoi réussi:

"Je suis heureux que notre groupe ait pu aller aussi loin. Je joue avec Daan depuis plus de cinq ans et nous sommes de mieux en mieux sur le terrain. Je ne peux déjà plus compter le nombre de buts que j'ai marqués", dit Tjörven. " Si on nous avait envoyés à la Coupe du monde, la Belgique aurait peut-être avancé, mais j'attends toujours un coup de fil. " ajoute-t-il en souriant.

L'équipe de Monaco et l'autre équipe de Special Devils ont remporté les médailles d'or de leurs poules. ​ Dans la poule 1, la médaille d'argent est revenue à la Lituanie et le bronze à Israël. Dans la poule 2, l'Autriche et l'Allemagne occupaient respectivement la 2e et la 3e place. Le classement complet du tournoi se trouve en annexe.

Bien sûr, il est plus important de participer que de gagner. L'idée derrière ce tournoi est l'inclusion, rappelle An Caers, CEO de Special Olympics Belgium.

"Le fait de voir les joueurs exceller et exploiter leur potentiel, tant sur le terrain qu'en dehors, voilà ce que c'est Special Olympics Belgium. Le sport est le moyen idéal pour mettre en contact les personnes handicapées et non handicapées. Nous apprenons les uns des autres dans les deux sens. Être ensemble avec les joueurs, les partenaires unifiés, les coachs, les bénévoles, ... cela donne un sentiment si chaleureux à la veille de Noël."

Le tournoi apporte également une dose de positivité bienvenue pour les joueurs ukrainiens :

"Il est tellement important pour nous et nos joueurs d'être ici ce week-end, de ressentir à nouveau des émotions positives, de retrouver une vie normale pour un moment. Malheureusement, on oublie que ces derniers mois à Kiev. Nous ne recevons aucune aide financière du gouvernement, nous avons donc collecté des fonds nous-mêmes pour venir en Belgique. Une sacrée entreprise, mais qui en vaut largement la peine !" déclare Oleksandra Litska (30 ans), co-entraîneur de l'équipe ukrainienne.

L'inclusion, même au-delà du terrain

Un excellent programme a également été proposé aux joueurs en dehors du terrain. Vendredi soir, des joueurs avec et sans handicap ont assisté au match de RSCA Futsal contre Full Hasselt. Samedi soir, le disco Zuco a accueilli les joueurs pour une fête. Lors des qualifications de samedi, plus de la moitié des joueurs se sont fait dépister dans le cadre du Healthy Atletes Programme (HAP), un programme de santé qui évalue gratuitement l'état de santé des athlètes. Ce programme a été rendu possible grâce au soutien du CERA et de JIMS Fitness.

Pour plus d'informations (presse uniquement: merci de ne pas publier):

Nele De Klerck

Account manager, Wavemakers PR

MA_SOB_Futsal_18122022_FR.docx

DOCX - 88 Kb

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Special Olympics Belgium

Depuis sa création en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, Special Olympics travaille à l'échelle mondiale afin de sortir les personnes ayant un handicap mental de l'ombre et de les faire entrer dans la lumière de leurs communautés. Avec des programmes inclusifs dans plus de 190 pays et la participation de plus de 6 millions d'athlètes ayant un handicap mental, Special Olympics est devenu la plus grande organisation de sport et de santé au monde pour les personnes ayant un handicap.

L’ASBL Special Olympics Belgium a été fondée en 1979 et regroupe 20 000 athlètes. Special Olympics Belgium est un programme national accrédité, faisant partie du mouvement mondial et reconnu par le Comité olympique et interfédéral belge. L'organisation est placée sous le patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine de Belgique, tandis que Tia Hellebaut et Kevin De Bruyne en sont la marraine et le parrain. Parmi les ambassadeurs figurent Jean-Michel Saive, Tessa Wullaert, Tomas Van Den Spiegel et Jolien D'hoore. Les Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium sont le point d'orgue sportif de l'année pour plus de 3 000 athlètes ayant un handicap mental. Les athlètes Special Olympics Belgium représenteront leur pays aux prochains Jeux mondiaux d'Été Special Olympics à Berlin, en Allemagne, en 2023.

Plus d’informations : http://www.special-olympics.be of www.facebook.com/SpecialOlympicsBelgium.