Invitation presse : Thierry Zintz, le nouveau président de Special Olympics Belgium, s’adressera pour la première fois aux médias en prélude aux Jeux Nationaux 2022

Deux ans après le début de la pandémie, une édition à part entière se déroule à nouveau dans le Brabant wallon

Bruxelles – Le professeur Thierry Zintz (66 ans) a été choisi comme nouveau président par le Conseil d'administration de Special Olympics Belgium. Il succède à Piet Steel, dont le mandat a pris fin cette année. Sa présidence débute d’emblée par un événement majeur car, après deux années de pandémie, des Jeux Nationaux à part entière seront à nouveau organisés. Thierry Zintz a le grand plaisir d’inviter les médias à assister à sa première conférence de presse, le jeudi 28 avril à Louvain-la-Neuve, afin de se présenter et de commenter le programme. Cette année, les Jeux Nationaux se dérouleront durant le week-end de l’Ascension (les 26, 27 et 28 mai) dans le Brabant wallon (à deux pas du domicile du nouveau président).

Avant d’être nommé président, Thierry Zintz, ex-coureur de fond amateur, était vice-président de Special Olympics Belgium. Il connaît donc parfaitement cette organisation et, par extension, le monde du sport dans son ensemble. Jusqu'en 2017, Thierry Zintz a aussi été vice-président du Comité olympique et interfédéral belge (COIB). Il est également membre de la Commission de l’Éducation du Comité international olympique (COI) et siège dans la même commission de l’Agence mondiale antidopage (AMA). Thierry Zintz est professeur émérite à l’Université Catholique de Louvain, où il enseigne le management des organisations sportives.

Thierry Zintz succède à Piet Steel, qui a été pendant de longues années le président de Special Olympics Belgium. Le mandat de Piet Steel a officiellement pris fin le 28 mars. « Je repense avec beaucoup de fierté à mes 9 années en tant que président. « Specials » est maintenant devenu un nom familier pour les athlètes ayant un handicap mental, ils peuvent désormais chérir leurs rêves olympiques comme les autres athlètes. En tant que bénévole, je continuerai à servir tous les athlètes Special Olympics. Je souhaite beaucoup succès au nouveau président. »


‘Aujourd'hui… et demain’

Le Conseil d'administration s’est exprimé à l’unanimité en faveur du nouveau président, Thierry Zintz. « Je tiens à remercier tous les membres du conseil pour la confiance qu’ils m’accordent », a souligné le nouveau président. « Je suis actif au sein de ce mouvement depuis quatre années et, aujourd'hui, c’est avec fierté que j’accepte ce mandat. Pendant des années, nous avons dû lutter contre de multiples tabous, mais cette période est heureusement révolue. Désormais, notre ambition est de soutenir au mieux nos athlètes, dans une société inclusive. Les athlètes d’aujourd'hui, bien sûr, mais aussi ceux de demain. En collaboration avec toutes les forces vives de ce mouvement, c’est avec et grâce aux jeunes que nous ferons de Special Olympics Belgium une association encore plus efficace et tournée vers l’avenir. »

Le Conseil d'administration de Special Olympics Belgium a aussi nommé une nouvelle vice-présidente, en la personne de Christine De Keersmaeker, avocate spécialisée en droit de la propriété intellectuelle. « Ces dernières années, Special Olympics Belgium a réalisé des avancées formidables », a-t-elle déclaré. « Notre ambition est de poursuivre dans cette voie et de préparer notre mouvement pour l’avenir. Pour un avenir inclusif. »

Le mandat du nouveau président est d’emblée rehaussé d’une édition à part entière des Jeux Nationaux. Les deux dernières éditions (2020 et 2021) n’ont pu se tenir en raison de la pandémie, et ont été remplacées par des Virtual Games. Plus de 10.000 athlètes ont participé à cette version virtuelle des Jeux, ont relevé les défis proposés et ont partagé des vidéos de leurs exploits via les réseaux sociaux. L’édition 2022 débutera par la Cérémonie d’Ouverture, le soir du mercredi 25 mai. Le programme complet des Jeux Nationaux sera présenté et commenté lors de la conférence de presse du 28 avril, en présence notamment de Mickaël Watrin, l’athlète choisi pour incarner ces Jeux, et du sprinter Jonathan Sacoor, qui soutient activement à l’organisation de cet événement.

 

Informations pratiques

Programme de la conférence de presse :

12h00 Accueil et collation
12h30 ​ Début de la conférence de presse – Allocution de bienvenue par Thierry Zintz, le nouveau Président
12h35 ​ Allocution de bienvenue par Tanguy Stuckens, Député-Président du Collège provincial du Brabant wallon
12h40 ​ Allocution de bienvenue par Benoit Jacob, Echevin des Sports d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et par Geoffroy Matagne, Echevin des Sports de Braine-l’Alleud
12h45 ​ Présentation des Jeux Nationaux 2022 par Eddy Beckers, National Games Director de Special Olympics Belgium
13h00 ​ Séance de questions/réponses
13h15 ​ Torch Run et séance photo avec les athlètes
13h20 ​ Séance sport avec les athlètes et possibilité d’interview ​
14h00 Fin de la conférence

Adresse :

Centre Sportif du Blocry (parking sur place)
Place des Sport 1
1348 Louvain-la-Neuve

 

SOB_Invitation presse_conférence de presse.pdf

PDF - 468 Kb

 

Pour de plus amples informations et pour vous accréditer, veuillez prendre contact avec : Wavemakers PR & Communications

Kristof Windels

Wavemakers PR

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Special Olympics Belgium

Depuis sa création en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, Special Olympics travaille à l'échelle mondiale afin de sortir les personnes ayant un handicap mental de l'ombre et de les faire entrer dans la lumière de leurs communautés. Avec des programmes inclusifs dans plus de 190 pays et la participation de plus de 6 millions d'athlètes ayant un handicap mental, Special Olympics est devenu la plus grande organisation de sport et de santé au monde pour les personnes ayant un handicap.

L’ASBL Special Olympics Belgium a été fondée en 1979 et regroupe 20 000 athlètes. Special Olympics Belgium est un programme national accrédité, faisant partie du mouvement mondial et reconnu par le Comité olympique et interfédéral belge. L'organisation est placée sous le patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine de Belgique, tandis que Tia Hellebaut et Kevin De Bruyne en sont la marraine et le parrain. Parmi les ambassadeurs figurent Jean-Michel Saive, Tessa Wullaert, Tomas Van Den Spiegel et Jolien D'hoore. Les Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium sont le point d'orgue sportif de l'année pour plus de 3 000 athlètes ayant un handicap mental. Les athlètes Special Olympics Belgium représenteront leur pays aux prochains Jeux mondiaux d'Été Special Olympics à Berlin, en Allemagne, en 2023.

Plus d’informations : http://www.special-olympics.be of www.facebook.com/SpecialOlympicsBelgium.