Communiqué de presse : Special Olympics Belgium et Lions Belgique continuent de travailler ensemble pour un monde inclusif

Partenariat pour les trois prochaines années avec le Healthy Athletes Program (HAP) comme point clé.

Bruxelles, 25 novembre 2022 - Aujourd'hui, des représentants de Special Olympics Belgium (SOB) et de Lions Belgique ont signé un nouvel accord de collaboration. Et c'est une bonne nouvelle, car ces signatures signifient qu'après plus de 17 ans de partenariat, Lions Belgique continuera à soutenir Special Olympics Belgium, au moins pour les 3 prochaines années. "Nous avons toujours trouvé cette collaboration très positive et sommes donc désireux de la poursuivre et de l'approfondir", déclare An Caers, CEO de Special Olympics Belgium. L'inclusion est le mot clé qui lie les deux parties dans ce " Memorandum of Understanding’".

Serving a world” dans le besoin n'est pas un slogan vide de sens pour nous. Contribuer aussi concrètement que possible à un monde inclusif, c'est ce que nous voulons faire à travers cet engagement", déclare Eric Benoit, président du conseil de Lions Belgique. Grâce au Healthy Athletes Program (HAP), le programme de santé de SOB soutenu par Lions Belgique, les athlètes ayant un handicap mental reçoivent des conseils professionnels sur la vision, l'audition, la santé bucco-dentaire, les soins des pieds, le diabète, la forme physique, une alimentation saine et un style de vie sain.

En signant le Mémorandum, les deux parties perpétuent et approfondissent leur collaboration. Concrètement, SOB et Lions Belgique veulent promouvoir ensemble l'inclusion par le biais du Healthy Athletes Program, mis en place pour identifier à temps les problèmes de santé chez les athlètes et, surtout, les prévenir. En effet, certains problèmes physiques des athlètes ne sont pas remarqués ou ne le sont pas à temps, ni par les athlètes eux-mêmes ni par leur entourage immédiat, en raison de leur handicap mental.

En 2003, le HAP a été proposé pour la première fois aux athlètes belges lors des Jeux Nationaux et il n'a fait que se développer depuis, grâce au soutien de divers sponsors et partenaires, dont les Lions et Leo's (la section de Lions Belgique pour les 18-33 ans) en tant que partenaires principaux. Lors de la dernière édition des Jeux, quelque 2450 dépistages gratuits ont été effectués par des médecins et des professionnels de la santé, et de nombreux athlètes seront à nouveau examinés lors du week-end de l'Ascension en 2023.

« ‘Serving a world in need’ n'est pas un slogan vide de sens pour nous. L'inclusion est un objectif des Nations Unies, auquel nous souhaitons contribuer aussi concrètement que possible. Le Healthy Athletes Program de Special Olympics s'inscrit donc parfaitement dans cet objectif », déclare Eric Benoit, président du conseil de Lions Belgique.

Mais le Mémorandum établit un partenariat qui va au-delà du seul soutien du Healthy Athletes Program.

« Les membres du Lions Belgique ne se contentent pas d'apporter un soutien financier à la réalisation du Healthy Athletes Program, ils apportent également une aide concrète en tant que volontaires lors de nos Jeux Nationaux, contribuent à un niveau stratégique et substantiel et aident à étendre le réseau SOB. Ils sont un partenaire complémentaire pour SOB et je suis donc particulièrement enthousiaste et reconnaissante que nous puissions à nouveau compter sur eux dans les années à venir », se réjouit An Caers, CEO de SOB.

--- Fin du Communiqué de Presse ---

Account manager, Wavemakers PR

Communiqué de presse SOB Lions

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Special Olympics Belgium

Depuis sa création en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, Special Olympics travaille à l'échelle mondiale afin de sortir les personnes ayant un handicap mental de l'ombre et de les faire entrer dans la lumière de leurs communautés. Avec des programmes inclusifs dans plus de 190 pays et la participation de plus de 6 millions d'athlètes ayant un handicap mental, Special Olympics est devenu la plus grande organisation de sport et de santé au monde pour les personnes ayant un handicap.

L’ASBL Special Olympics Belgium a été fondée en 1979 et regroupe 20 000 athlètes. Special Olympics Belgium est un programme national accrédité, faisant partie du mouvement mondial et reconnu par le Comité olympique et interfédéral belge. L'organisation est placée sous le patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine de Belgique, tandis que Tia Hellebaut et Kevin De Bruyne en sont la marraine et le parrain. Parmi les ambassadeurs figurent Jean-Michel Saive, Tessa Wullaert, Tomas Van Den Spiegel et Jolien D'hoore. Les Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium sont le point d'orgue sportif de l'année pour plus de 3 000 athlètes ayant un handicap mental. Les athlètes Special Olympics Belgium représenteront leur pays aux prochains Jeux mondiaux d'Été Special Olympics à Berlin, en Allemagne, en 2023.

Plus d’informations : http://www.special-olympics.be of www.facebook.com/SpecialOlympicsBelgium.