Communiqué de presse: Après deux ans de covid, Special Olympics Belgium organise à nouveau une édition à part entière des Jeux Nationaux.

Ottignies-Louvain-la-Neuve et Braine-l'Alleud dans le Brabant wallon accueillent quelque 2 800 athlètes pendant le week-end de l'Ascension

Ottignies-Louvain-la-Neuve, 28 avril 2022 – Special Olympics Belgium (SOB), l'organisation pour les athlètes ayant un handicap mental, organise la 38e édition des Jeux Nationaux annuels avec le soutien de la province du Brabant wallon. La ville hôte Ottignies-Louvain-la-Neuve et la commune hôte Braine-l'Alleud ouvrent leurs infrastructures pour accueillir les 2 755 athlètes et 52 partenaires unifiés dans 16 disciplines sportives différentes. Après 2 éditions digitales, cela promet d'être de joyeuses retrouvailles sur le terrain sportif et en dehors. Le sprinter Jonathan Sacoor allumera la Flamme de l'Espoir avec l'athlète SOB Micheline Van Hees lors de la Cérémonie d'Ouverture le mercredi 25 mai.

Les derniers Jeux Nationaux physiques pour les athlètes ayant un handicap mental datent de 2019. Ces deux dernières années, les Jeux Virtuels ont compensé ce manque d’activités et aujourd'hui, plus que jamais, tout le monde est prêt à se revoir en vrai dans le Brabant wallon. Comme d’habitude, cette nouvelle édition se déroulera pendant le week-end de l'Ascension du mercredi 25 au samedi 28 mai sur 3 sites différents avec 16 disciplines sportives différentes dès le jeudi. Pas moins de 2 755 athlètes et 52 partenaires unifiés de 264 clubs SOB de toute la Belgique donneront le meilleur d'eux-mêmes. Ils seront soutenus tous les jours par 1 097 coachs et 1 800 volontaires.

« Accueillir les Jeux Nationaux 2022 est pour le Brabant wallon une occasion unique d’encourager et de mettre à l’honneur des personnes extraordinaires. Extraordinaires par leur générosité, par leur courage, par leur capacité à franchir les obstacles et à surmonter les défis», a déclaré Tanguy Stuckens, Président du Collège provincial.

Au centre sportif de Blocry à Ottignies-Louvain-la-Neuve, les sports suivants sont au programme : activités motrices, activités physiques adaptées, athlétisme, badminton, basketball, bocce, floorball, gymnastique, jeux sportifs, judo, tennis, tennis de table et triathlon. Le hockey y sera également organisé pour la première fois en tant que sport de démonstration. À Braine-l'Alleud, la natation est proposée à la piscine communale, tandis que le netball et le football se déroulent au stade communal. Par ailleurs, l'UCLouvain et l'ADEPS sont également partenaires des Jeux, ces dernières ouvrent entre autes leurs infrastructures pour le logement.

« A mes yeux, les Jeux Nationaux Special Olympics Belgium entendent concilier deux belles idées. Premièrement, le sport de haut niveau n’est pas réservé à une certaine catégorie de personnes mais il est accessible à tous ceux qui souhaitent se dépasser. Deuxièmement, la volonté et la détermination permettent, souvent, d’atteindre des résultats insoupçonnés, dit Prof. Alexia Autenne de l'UCLouvain.

L'Echevin des Sports de Braine-l’Alleud, Geoffrey Matagne, a quelques mots d'encouragement pour tous les athlètes participants :

« Commence où tu es. Utilise ce que tu as. Fais ce que tu peux. »

Mickaël Watrin, athlète SOB et également Visage des Jeux, a lancé - lors de la conférence de presse d'aujourd'hui - un appel à tout le monde de venir soutenir tous les athlètes. Les Jeux Nationaux sont accessibles gratuitement et sans réservation.

Plus que du sport

Le Special Olympic Village est situé sur le site du Blocry et est le lieu de rencontre idéal pour tous les athlètes et les membres des familles, les coachs et les volontaires, les sponsors et les partenaires, et pour s'imprégner de l'atmosphère conviviale des Jeux avec de nombreux stands de nourriture et de boissons, des animations en journée et en soirée, et bien plus encore. Le mercredi, la Torch Run commence à la Butte du Lion et se termine au Special Olympic Village où la Flamme de l'Espoir brûlera jusqu'à la fin des Jeux. Elle sera allumée pendant la Cérémonie d'Ouverture par l'athlète SOB Micheline Van Hees et le sprinter Jonathan Sacoor. L'Ouverture est entièrement renouvelée mais a gardé les éléments cérémoniels importants tels que les serments dans les trois langues nationales et la déclaration d'ouverture officielle. Sandra Kim et 2 Fabiola se chargent de la touche musicale. La Cérémonie de Clôture du samedi aura également lieu dans le Special Olympic Village à laquelle tout le monde est invité. Benoît Jacob, Echevin des Sports d'Ottignies-Louvain-la-Neuve :

« Nous sommes vraiment très heureux que notre Ville, titulaire du label Handisport, soit associée à ces Jeux, d’autant plus qu’Ottignies-Louvain-la-Neuve a consacré ces dernières années beaucoup d’énergie et une réelle volonté dans le sport pour tous. »

La santé des athlètes est très importante pour Special Olympics Belgium et c'est pourquoi le Healthy Athletes Program est à nouveau proposé. Les athlètes participants peuvent se faire examiner gratuitement dans 7 des 8 disciplines de santé proposées par l'organisation, à savoir : Fit Feet, Fun Fitness, Healthy Hearing, Health Promotion (habitudes de la nutrition et du mouvement), Opening Eyes, Healthy Body et Diabetes Prevention. SOB collabore pour cela avec des médecins et des paramédicaux professionnels, ainsi qu'avec des étudiants en médecine de différentes hautes écoles et universités de Belgique.

Nouveau président

Les Jeux Nationaux sont le premier grand rendez-vous du nouveau président de Special Olympics Belgium, Prof. Dr. Thierry Zintz (66 ans). Les Jeux se dérouleront dans sa région. M. Zintz a succédé à Piet Steel, dont le mandat a expiré.

« J'ai vraiment hâte de participer aux Jeux Nationaux », a déclaré Zintz aujourd'hui lors de son premier contact avec les médias. « C'est formidable que nous puissions organiser à nouveaux les Jeux, même si nous ne sommes pas restés les bras croisés ces dernières années. Un grand travail a été accompli et nous voulons le poursuivre avec beaucoup de conviction, en préparant ce grand mouvement pour l'avenir. Et ce futur est inclusif. »

Appel aux volontaires

Les Jeux Nationaux comptent sur l’aide d’au moins 1 800 volontaires par jour pour que tout se passe bien et l’organisation a encore besoin de mains supplémentaires. Les fonctions sont très variées et concernes les domaines suivants : restauration, stewards, supervision de certains sports, équipe de recyclage, et bien d'autres encore. Tout le monde peut s’inscrire à partir de 16 ans (ou plus de 18 ans pour des tâches de sécurité) via ce lien.

Le hashtag officiel de la 38e édition des Jeux Nationaux est #NationalGames2022.

SOB_Communiqué de presse_JeuxNationaux2022.pdf

PDF - 323 Kb

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec :
Wavemakers PR & Communications

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Special Olympics Belgium

Depuis sa création en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, Special Olympics travaille à l'échelle mondiale afin de sortir les personnes ayant un handicap mental de l'ombre et de les faire entrer dans la lumière de leurs communautés. Avec des programmes inclusifs dans plus de 190 pays et la participation de plus de 6 millions d'athlètes ayant un handicap mental, Special Olympics est devenu la plus grande organisation de sport et de santé au monde pour les personnes ayant un handicap.

L’ASBL Special Olympics Belgium a été fondée en 1979 et regroupe 20 000 athlètes. Special Olympics Belgium est un programme national accrédité, faisant partie du mouvement mondial et reconnu par le Comité olympique et interfédéral belge. L'organisation est placée sous le patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine de Belgique, tandis que Tia Hellebaut et Kevin De Bruyne en sont la marraine et le parrain. Parmi les ambassadeurs figurent Jean-Michel Saive, Tessa Wullaert, Tomas Van Den Spiegel et Jolien D'hoore. Les Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium sont le point d'orgue sportif de l'année pour plus de 3 000 athlètes ayant un handicap mental. Les athlètes Special Olympics Belgium représenteront leur pays aux prochains Jeux mondiaux d'Été Special Olympics à Berlin, en Allemagne, en 2023.

Plus d’informations : http://www.special-olympics.be of www.facebook.com/SpecialOlympicsBelgium.