Communiqué de presse : Manneken-Pis en tenue SOB et la Torch Run pour démarrer les Jeux Virtuels Special Olympics Belgium

Le Bourgmestre de Bruxelles et l'Échevin des Sports signent la Charte des Solidarités

Bruxelles - Special Olympics Belgium (SOB), l'organisation pour les athlètes ayant un handicap mental, lance la deuxième édition des Jeux Virtuels Special Olympics Belgium avec la ville hôte, Bruxelles. Pour l'occasion, le Manneken-Pis était habillé aux couleurs de Special Olympics Belgium et la Flamme de l'Espoir a été allumée par Benoit Hellings, Échevin des Sports. Huit autres villes et communes ont signé la Charte des Solidarités de SOB à la Maison Patricienne en présence de Madame Houba, Échevine de la Culture à Bruxelles.

Le vendredi 14 mai, la deuxième édition des Jeux Virtuels Special Olympics Belgium aura lieu en remplacement des Jeux Nationaux physiques. La ville hôte, Bruxelles, a eu l'honneur de donner le coup d'envoi de cette édition virtuelle avec trois moments clés consécutifs. Philippe Close, Bourgmestre de Bruxelles, a accueilli tous les participants comme Zehra Sayin, CEO et Erik Bauwens, ambassadeur - limité à 50 personnes - à la Maison Patricienne.

Charte des Solidarités, Manneken-Pis et Torch Run
Philippe Close, Bourgmestre de Bruxelles, et Benoit Hellings, Échevin des Sports, ont signé aujourd'hui la Charte des Solidarités au nom de la Ville de Bruxelles, officialisant ainsi la collaboration avec Special Olympics Belgium. « C'est un honneur pour notre ville de donner le coup d'envoi de cette édition des Jeux Virtuels Special Olympics Belgium. Avec ses 184 nationalités, Bruxelles est la deuxième ville la plus cosmopolite du monde, après Dubaï. Créer de la convivialité, des liens et des citoyens en bonne santé est donc un défi, dans lequel le sport joue un rôle important. Avec mon collègue l'Échevin des Sports, Benoit Hellings, nous continuons à souligner avec force l'importance du sport. L'événement d'aujourd'hui en est un excellent exemple », a déclaré Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles.  Bruxelles s'engage, entre autres, à soutenir davantage l'inclusion et le principe unifié - les athlètes avec et sans handicap mental jouant ensemble dans une même équipe - ou à les faire connaître à des secteurs qui n'ont pas encore été en contact avec eux. Les personnes ayant un handicap mental doivent pouvoir jouer un rôle actif, non seulement au niveau sportif, mais partout dans notre société. Huit autres villes et communes - Alken, Balen, Ecaussinnes, La Louvière, Malines, Nivelles, Sint-Niklaas et Woluwe-Saint-Pierre - représentées par leurs bourgmestres ou échevins, ont également signé la charte.  « Nous nous réjouissons de cette deuxième édition des Jeux Virtuels lancée par l’asbl Special Olympics Belgium qui, cette année encore, s’adapte aux mesures de crise sanitaire. Nous le savons le sport peut être un véritable vecteur d’inclusion pour toutes personnes porteuses d’un handicap et la Ville de Bruxelles est ravie de pouvoir soutenir ces initiatives », explique Lydia Mutyebele, Échevine de l’Égalité des chances.

A l'occasion des Jeux Virtuels, Manneken-Pis était habillé d'une tenue sportive SOB. L'Échevine de la Culture, Madame Houba, et les Amis du Manneken-Pis étaient présents pour le dévoilement de notre mascotte. « Manneken-Pis est toujours partant pour enfiler sa tenue de sport ou son maillot de supporter ! Avec Special Olympics Belgium, notre Ketje national mouille son maillot pour soutenir le rôle actif des personnes ayant un handicap mental dans le sport. Notre objectif est de faire évoluer les mentalités sur les enjeux d’inclusion et de tolérance. Au même titre que la culture, le sport se doit d’être ouvert et accessible à tout le monde », déclare l’Échevine de la Culture, du Tourisme et des Grands événements de la Ville de Bruxelles, Delphine Houba.

L'Échevin des Sports a mis sa tenue de sport pour la traditionnelle Torch Run. Avec Zaïd Abau du club Delta et Rosalia Niedziela ambassadrice des Jeux Virtuels 2021, deux athlètes de SOB, ils ont fièrement porté le flambeau. Ils ont été encouragés par entre autres Philippe Housiaux, Erik Bauwens, ambassadeur-SOB, et les Bourgmestres et Echevin des des différentes communes présentes. Arrivés sur la Grand Place, ils ont allumé la Flamme de l'Espoir, le moment qui symbolise l'ouverture des Jeux Virtuels. «  Cette flamme olympique sur la Grand Place de Bruxelles, c’est un symbole fort. Elle rappelle que la Ville de Bruxelles travaille chaque jour à rendre le sport accessible à toutes et à tous. Et ce quelles que soient leurs origines, leur niveau, leur situation, leurs différences. Avec nos infrastructures, grâce au soutien accordé à nos nombreux clubs, nous martelons le message de l’inclusion dans le sport, dans toutes les catégories, dans toutes les disciplines, pour toutes et tous », ajoute Benoit Hellings.

Événement sportif inclusif ce vendredi
Les images du Manneken-Pis et de la Torch Run seront intégrées dans la Cérémonie d'Ouverture qui peut être suivie en direct ce vendredi à 10h sur la page Facebook de Special Olympics Belgium. L'organisation pour les athlètes ayant un handicap mental veut faire de cette deuxième édition des Jeux Virtuels le plus grand événement inclusif digital gratuit jamais organisé en Belgique. Chacun peut participer dans 11 disciplines sportives différentes et décider lui-même de l'intensité de sa participation, des sports, de l'équipement, du lieu, du temps qu'il veut y consacrer, du moment et des personnes avec qui il veut le faire - seul, avec des collègues ou des amis. Les non-sportifs peuvent également participer en faisant le geste de victoire, le "V" des Jeux Virtuels, et en le partageant sur les réseaux sociaux avec le hashtag #VirtualGames2021. Chaque participant, sportif ou supporter, soutient les athlètes en ces temps de confusion. Les inscriptions sont encore possibles jusqu'au jour même à l'adresse https://virtualgames.special-olympics.be.

Deux duos d'ambassadeurs unifiés présentent la Cérémonie d'Ouverture et la Cérémonie de Clôture, en direct sur Facebook à 17h, et peuvent déjà être admirés dans plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux de l'organisation. L’animateur télé et radio David Antoine (39 ans) forme un duo avec l’athlète-ambassadrice Rosalia Niedziela (17 ans, La Louvière). Du côté néerlandophone, ce sont l’entrepreneuse et ancienne actrice/présentatrice Eline De Munck (33 ans) et Lies Gielis (31 ans, Geel). qui assureront ce rôle.

Pour de plus amples informations ou des demandes d'interview, veuillez prendre contact avec :

Wavemakers PR & Communications - Amélie Putmans
0477 20 09 70 - amelie@wavemakers.eu

Attachée de presse pour le cabinet du Bourgmestre : Wafaa Hammich, wafaa.hammich@brucity.be, 0484 87 06 61.

Directeur de communication pour le cabinet de Benoit Hellings, Echevin des Sports: Benjamin Adnet, benjamin.adnet@brucity.be, 0498 91 84 38

Attaché de presse pour le cabinet de Delphine Houba, Échevine des Sports : Grégory Escouflaire, gregory.escouflaire@brucity.be, 0485 94 06 58.

SOB-VG2021_Communiqué de presse 10052021.pdf

PDF - 295 Kb

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Special Olympics Belgium

Depuis sa création en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, Special Olympics travaille à l'échelle mondiale afin de sortir les personnes ayant un handicap mental de l'ombre et de les faire entrer dans la lumière de leurs communautés. Avec des programmes inclusifs dans plus de 190 pays et la participation de plus de 6 millions d'athlètes ayant un handicap mental, Special Olympics est devenu la plus grande organisation de sport et de santé au monde pour les personnes ayant un handicap.

L’ASBL Special Olympics Belgium a été fondée en 1979 et regroupe 20 000 athlètes. Special Olympics Belgium est un programme national accrédité, faisant partie du mouvement mondial et reconnu par le Comité olympique et interfédéral belge. L'organisation est placée sous le patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine de Belgique, tandis que Tia Hellebaut et Kevin De Bruyne en sont la marraine et le parrain. Parmi les ambassadeurs figurent Jean-Michel Saive, Tessa Wullaert, Tomas Van Den Spiegel et Jolien D'hoore. Les Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium sont le point d'orgue sportif de l'année pour plus de 3 000 athlètes ayant un handicap mental. Les athlètes Special Olympics Belgium représenteront leur pays aux prochains Jeux mondiaux d'Été Special Olympics à Berlin, en Allemagne, en 2023.

Plus d’informations : http://www.special-olympics.be of www.facebook.com/SpecialOlympicsBelgium.