Communiqué de presse : Le 25 mai, S.A.R. le Prince Laurent et Jonathan Sacoor ouvriront les 38e Jeux Nationaux Special Olympics Belgium

Le Brabant wallon accueille 2 737 athlètes ayant un handicap mental

Woluwe-Saint-Pierre, 18 mai 2022 – Pendant le week-end de l'Ascension, du mercredi 25 au samedi 28 mai, 2 737 athlètes et 52 partenaires unifiés participeront aux Jeux Nationaux Special Olympics Belgium (SOB), le plus grand événement sportif de Belgique pour les athlètes ayant un handicap mental. Ils donneront le meilleur d'eux-mêmes dans 16 sports différents et disciplines adaptées. Les Jeux Nationaux débutent mercredi à 13h30 avec le Torch Run et à 19h tout le monde est le bienvenu à la Cérémonie d'Ouverture gratuite, avec tous les athlètes et en présence, entre autres, de S.A.R. le Prince Laurent, Jonathan Sacoor, Sandra Kim et 2 Fabiola.

Lors de la première édition à part entière des Jeux Nationaux depuis le Covid, 2 737 athlètes ayant un handicap mental et 52 partenaires unifiés (athlètes sans handicap mental), tous âgés de 9 à 75 ans et venant de 264 clubs belges, sont prêts à tout donner dans l'une des 16 disciplines sportives. Ils sont assistés par pas moins de 1 097 coachs et environ 1 800 volontaires par jour. Quelque 10 000 visiteurs sont attendus. Tout le monde est invité à participer à cet événement gratuit du mercredi 25 au samedi 28 mai pour soutenir les athlètes et profiter de l'ambiance conviviale. Pour les athlètes, la réalisation de leur rêve olympique est une chose, mais se revoir est aussi important. Ces retrouvailles tant attendues auront lieu sur l'un des 3 sites des Jeux : le Centre Sportif de Blocry à Ottignies-Louvain-la-Neuve, la piscine communale et le stade communal de Braine-l'Alleud.

Le Torch Run : la Flamme de l'Espoir couvre 18 km

Les Jeux Nationaux commencent traditionnellement le mercredi 25 mai par le Torch Run, qui passe cette année à travers la commune hôte de Braine-l'Alleud et la ville hôte d'Ottignies-Louvain-la-Neuve. Le parcours de la ‘Flamme de l’Espoir’ débutera à 13h30 à la célèbre Butte du Lion et se termine après un parcours de 18 km dans le Special Olympic Village de la ville hôte. Environ 160 marathoniens porteront la Flamme, parmi lesquels des athlètes SOB et leurs coachs, des élèves de l’école de police du Hainaut et des représentants de la police fédérale, ainsi que des sponsors et des VIP.

S.A.R. le Prince Laurent et l'athlète Jonathan Sacoor ouvrent les Jeux Nationaux

La Cérémonie d'Ouverture a été réinventée et commencera à 19h au Special Olympic Village en présence, entre autres, du président du BOIC, Jean-Michel Saive, de l'ambassadeur SOB, Piet Den Boer, et de la ministre de la jeunesse et de l'enseignement Valérie Glatigny. La déclaration d'ouverture reste maintenue et sera assurée cette année par S.A.R. le Prince Laurent. La Flamme de l'Espoir sera allumée par l'athlète SOB Micheline Van Hees et le sprinter Jonathan Sacoor et brûlera jusqu'à la fin des Jeux. 2 Fabiola s'occupera de l'ambiance durant l'afterparty à partir de 20h.

Handicap ou pas ? Compétitions et ambiance pour tous. Vous êtes tous invités !

Les compétitions sportives dans 16 disciplines réparties sur les 3 sites différents débuteront le jeudi et pour la première fois, un sport de démonstration est également au programme : 20 athlètes s'initieront au hockey lors de la 1e journée de compétition et la cérémonie de remise des médailles aura lieu à 18h. En plus des compétitions régulières, des compétitions unifiées sont également organisées dans 4 disciplines sportives (athlétisme, badminton, netball et football) : les athlètes et les partenaires unifiés sans handicap mental forment un duo ou une équipe. Cette année, 3 Special Experiences sont proposées, des moments où les athlètes SOB pourront découvrir de manière ludique et accessible des sports qui ne sont pas encore proposés par Special Olympics (Belgium) : golf et rugby le jeudi, G-karaté le samedi.

La santé d’abord avec le Healthy Athletes Program

SOB fait toujours passer la santé des athlètes en premier. C'est pourquoi, pendant 3 jours, tous les athlètes peuvent recevoir des examens gratuits dans 7 domaines de la santé grâce au Healthy Athletes Program par des médecins, des paramédicaux et des étudiants de différentes écoles supérieures et universités de Belgique. Les athlètes reçoivent des conseils médicaux après les examens et sont orientés vers un spécialiste si nécessaire. Les chiffres de ces dernières années montrent, par exemple, que 40,3 % des athlètes examinés ne portent pas la bonne pointure, ce qui a un effet sur leurs performances sportives.

Vivre et soutenir les Jeux Nationaux de SOB à distance

Tout le monde est invité à venir profiter de l'atmosphère des Jeux Nationaux. Pour cette édition, SOB a lancé un hymne officiel, ou chanson des supporters, en collaboration avec le DJ en résidence, Jack Amai mijn Klak. L'hymne est accompagné d'une chorégraphie-SOB qui peut être dansée par tous les athlètes et supporters. Tout le monde à la maison peut montrer son soutien aux athlètes en faisant la danse, en se filmant, puis en la partageant sur les réseaux sociaux et en taguant @SOBelgium.

De plus, Special FM peut être écouté sur tous les sites et, pour les habitants de la région, également à domicile via 106.6FM. Special FM proposera 4 jours de programmes radio adaptés à cet événement sportif, où les athlètes pourront demander des chansons à leur guise. En bref, les animations ne manquent pas au Special Olympic Village, tant en journée qu'en soirée. Tout le monde est invité à venir faire la fête avec ‘DJ Jack Amai mijn klak’, alias Jamie de l'émission télévisée flamande Down the road, le jeudi soir ou Smash Dance le vendredi soir.

Cérémonie de Clôture en party-mode le samedi soir

Les Jeux Nationaux se termineront samedi par une Cérémonie de Clôture festive à 17h au Special Olympic Village, suivie de l'afterparty à 18h, car après l'effort vient la détente.
 

INVITATION À LA PRESSE

Cette année encore, l'organisation compte sur la presse pour mettre en avant nos athlètes belges. Vous êtes les bienvenus pour vivre les Jeux Nationaux de près. Plusieurs athlètes et coachs, ainsi que des représentants de l'organisation, sont disponibles pour des interviews pendant les 4 jours de l'événement. Du matériel photo et vidéo peut également être mis à disposition. Si vous êtes intéressé par des interviews ou une visite aux Jeux Nationaux Special Olympics Belgium, veuillez contacter Nele De Klerck ou Amélie Putmans. Veuillez retrouver en pièce jointe les highlights du programme des 4 jours. Vous pouvez trouver toutes les activités des Jeux sur le site web des Jeux Nationaux. 

Infos pratiques mercredi 25 mai

  • 13:00 -  Accueil de la presse à la Butte du Lion
  • 13:30 – Départ Torch Run à la Butte du Lion
  • 18:15 – Accueil de la presse et briefing obligatoire au centre de presse, Centre Sportif de Blocry
  • 19:00 – S.A.R. le Prince Laurent et sprinter Jonathan Sacoor ouvrent les Jeux Nationaux
  • 20:00 – Afterparty avec 2 Fabiola

L'accréditation est obligatoire

Souhaitez-vous assister au Torch Run, à la Cérémonie d'Ouverture ou à l'une des autres activités des Jeux Nationaux Special Olympics Belgium ou réaliser une interview ? Demandez votre accréditation via ce lien. Vous recevrez automatiquement le voucher d'accès et de parking dès que votre accréditation aura été approuvée. Plus d'infos sur les possibilités du parking via ce lien

Contact

Pendant l'événement, vous pouvez contacter Nele De Klerck (04799 59 00 42) le mercredi et le jeudi et Amélie Putmans (0477 20 09 70) le vendredi et le samedi. Elles vous accueilleront au centre de presse au 2e étage du Centre Sportif de Blocry (salle indoor d’athlétisme), Boulevard de Lauzelle 50, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve et vous remettront votre accréditation. Les heures d'ouverture du centre de presse sont le mercredi de 12h à 23h (la remise des accréditations pour le Torch Run se fait au point de départ à la Butte du Lion) et les autres jours de 8h30 à 22h.

Plus d’infos

Le dossier de presse des Jeux se trouve en pièce jointe. Restez au courant via facebook. Le hashtag officiel de la 38e édition des Jeux Nationaux est #NationalGames2022.

JeuxNationaux2022_Dossier de presse.pdf

PDF - 1.2 Mb

SOB_JN_Agenda.pdf

PDF - 227 Kb

SOB_JN2022_Communiqué et invitation de presse_FR.pdf

PDF - 257 Kb

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Special Olympics Belgium

Depuis sa création en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, Special Olympics travaille à l'échelle mondiale afin de sortir les personnes ayant un handicap mental de l'ombre et de les faire entrer dans la lumière de leurs communautés. Avec des programmes inclusifs dans plus de 190 pays et la participation de plus de 6 millions d'athlètes ayant un handicap mental, Special Olympics est devenu la plus grande organisation de sport et de santé au monde pour les personnes ayant un handicap.

L’ASBL Special Olympics Belgium a été fondée en 1979 et regroupe 20 000 athlètes. Special Olympics Belgium est un programme national accrédité, faisant partie du mouvement mondial et reconnu par le Comité olympique et interfédéral belge. L'organisation est placée sous le patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine de Belgique, tandis que Tia Hellebaut et Kevin De Bruyne en sont la marraine et le parrain. Parmi les ambassadeurs figurent Jean-Michel Saive, Tessa Wullaert, Tomas Van Den Spiegel et Jolien D'hoore. Les Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium sont le point d'orgue sportif de l'année pour plus de 3 000 athlètes ayant un handicap mental. Les athlètes Special Olympics Belgium représenteront leur pays aux prochains Jeux mondiaux d'Été Special Olympics à Berlin, en Allemagne, en 2023.

Plus d’informations : http://www.special-olympics.be of www.facebook.com/SpecialOlympicsBelgium.