Alerte média : Sport, médailles, soutien médical et athlètes ravis lors de l'avant-dernière journée des Jeux Nationaux Special Olympics Belgium

7 villes et communes supplémentaires signent la Charte des Solidarités pour plus d'inclusion sociale

Ottignies-Louvain-la-Neuve, 27 mai 2022 - Beaucoup de visages heureux lors de la deuxième journée de compétition de la 38e édition des Jeux Nationaux à Ottignies-Louvain-la-Neuve et Braine-l'Alleud. Pas moins de 2 737 athlètes se sont adonnés à leur sport favori et les premières médailles ont été décernées. En plus du sport, les athlètes SOB peuvent bénéficier d'une visite médicale gratuite et ils sont heureux d’y participer pour cette édition. L'organisation de SOB veut promouvoir l'inclusion des personnes ayant un handicap mental. Pour cela, 7 autres villes et communes, dont les deux hôtes, ont signé la Charte des Solidarités aujourd'hui. C’est un engagement afin de promouvoir l'inclusion sociale.

Premières cérémonies de remise des médailles et démonstration de hockey

Ambiance survoltée aujourd'hui au troisième jour des Jeux Nationaux. Les 2 737 athlètes SOB et les 52 partenaires unifiés, des athlètes sans handicap mental, donnent à nouveau tout ce qu'ils ont lors de cette deuxième journée de compétition. Pour le plus grand plaisir de tous, les premières médailles sont décernées, créant une atmosphère encore plus exubérante. Aujourd'hui, les athlètes de judo, de sports adaptés et de gymnastique rythmique ont leurs résultats finaux. Certains des athlètes en athlétisme, en gymnastique artistique et en natation découvriront également leurs performances. Catho Sabbe, athlète de 16 ans originaire de Flandre occidentale, a reçu aujourd'hui deux médailles pour sa 4e place :

« Hier, j'ai fait le lancer de balle et j'ai couru les cinquante mètres. Deux médailles ! Elles sont toutes les deux pour la quatrième place, mais je vise l'or pour rendre mon grand-père fier. C'est la première fois que je participe aux Jeux Nationaux Special Olympics Belgium. »

Ses camarades de club Mike Boudon (17) et Jiebe Vermeersch (18) ont également obtenu la 4e place en athlétisme. En plus des 16 sports de compétition et des disciplines adaptées, le hockey est proposé comme sport de démonstration en coopération avec la fédération de hockey tout au long de l'après-midi. Pour beaucoup, il s'agit d'un premier contact avec le sport, même s'il s'agit d'une compétition. La cérémonie de remise des médailles suivra vers 17h.

Healthy Athletes Program (HAP)

Au cours de cette édition des Jeux Nationaux, des dépistages médicaux seront proposés dans 7 des 8 domaines de santé que compte le SOB : l'examen des pieds (Fit Feet), la condition physique (Fun Fitness), l'audition (Healthy Hearing), la nutrition et les habitudes d'exercice (Health Promotion) et les yeux (Opening Eyes). Les examens ostéopathiques (Healthy Body) et la détermination du risque de diabète de type 2 (Prévention Diabètes) sont uniques en Belgique. Après les dépistages, des conseils sont donnés et, si nécessaire, une orientation vers un spécialiste est effectuée. Le programme est toujours très populaire auprès des athlètes participants et les clubs profitent des pauses entre les matchs pour passer. Les examens de santé sont effectués à la fois par des médecins et des paramédicaux professionnels et par des étudiants de diverses écoles et universités de Belgique.

« Nous effectuons les tests pour prévenir une perte auditive précoce. Les personnes atteintes du syndrome de Down, par exemple, présentent un risque plus élevé de perte auditive. C'est donc une bonne chose que nous puissions détecter les signaux pendant le dépistage qui pourraient l'indiquer. De plus, la perte d'audition n'est souvent pas isolée ; elle peut aller de pair avec des problèmes d'équilibre et a donc un effet sur les performances sportives des athlètes », explique Louise van Goylen, doctorante en audiologie à l'université de Gand.

Charte des Solidarités pour une société plus inclusive

L'un des objectifs de SOB est de promouvoir l'inclusion des personnes ayant un handicap mental, non seulement sur le terrain de sport mais aussi dans la société. Pour y parvenir, ils ont besoin du soutien de partenaires locaux dans toute la Belgique. En 2021, 15 villes et communes ont signé la Charte des Solidarités de SOB. Cet après-midi, 7 nouvelles villes et communes ont suivi le mouvement, dont la ville hôte Ottignies-Louvain-la-Neuve et la commune hôte Braine-l’Alleud, ainsi que Beveren, Jette, Louvain, Lommel et Mons. En signant la charte, ils s'engagent à promouvoir l'intégration sociale des personnes ayant un handicap mental par le biais du sport, de la formation ou de l'éducation, de la politique de la jeunesse, des affaires sociales ou de l'égalité des chances, voire de la politique de l'emploi.

Animation de la soirée et hymne des Jeux Nationaux

Ce soir à 19h, l'athlète SOB Pieter Schram sera le DJ de la soirée au Special Olympic Village. SmashDance suivra et à 21h, il y aura encore plus de plaisir musical grâce aux DJs de Special FM, la station de radio des Jeux Nationaux.

Chacun peut également encourager les athlètes depuis la maison en écoutant l’hymne officiel  des Jeux et en faisant la danse, en se filmant et en partageant la vidéo sur les réseaux sociaux en taguant SOB via @SOBelgium. La chanson est aussi disponible via Spotify pour tous les fans.

INVITATION À LA PRESSE

Plusieurs athlètes et coachs, ainsi que des représentants de l'organisation, sont disponibles pour des interviews pendant les Jeux Nationaux. Du matériel photo et vidéo peut également être mis à disposition. Si vous êtes intéressé par des interviews ou une visite aux Jeux Nationaux Special Olympics Belgium, veuillez contacter Amélie Putmans (0477 20 09 70). Vous pouvez trouver toutes les activités des Jeux sur le site web des Jeux Nationaux.

Infos pratiques samedi 28 mai

  • 09:00 – Début des compétitions
  • 09:00 – Special Experience G Karaté
  • 09:00 – Les membres du Atlete Leadership Program sont disponibles jusqu’à la fin des Jeux pour donner des tours de presse
  • 09:00 – Début Healthy Athletes Program
  • 11:00 –Remise de prix du Fonds Antoine Dopchie en natation
  • 14:00 – Cérémonie de remise des médailles au football par la Red Flame Tessa Wullaert (site 3: Stade communal, rue Ernest Laurent 215, 1420 Braine-l’Alleud)
  • 14:00 –Service Club Inner Wheel remet son chèque suite aux marches sponsorisées tout au long de l’année
  • 17:00 – Cérémonie de Clôture
  • 18:00 – Afterparty

L'accréditation est obligatoire

Souhaitez-vous assister aux Jeux Nationaux Special Olympics Belgium ou réaliser une interview ? Demandez votre accréditation via ce lien. Vous recevrez automatiquement le voucher d'accès et de parking dès que votre accréditation aura été approuvée. Plus d'infos sur les possibilités du parking via www.specialolympics.be/parking.

Contact

Pendant l'événement, vous pouvez contacter Amélie Putmans (0477 20 09 70). Elles vous accueilleront au centre de presse au 2e étage du Centre Sportif de Blocry (salle indoor d’athlétisme), Boulevard de Lauzelle 50, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve et vous remettront votre accréditation. Les heures d'ouverture du centre de presse sont de 8h30 à 22h.

Plus d’infos

Le dossier de presse des Jeux se trouve en pièce jointe. Restez au courant via www.facebook.com/SpecialOlympicsBelgium. Le hashtag officiel de la 38e édition des Jeux Nationaux est #NationalGames2022.

JeuxNationaux_Dossier de presse.pdf

PDF - 1.4 Mb

SOB_JN2022_Alerte média_27052022_FR.pdf

PDF - 306 Kb

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Special Olympics Belgium

Depuis sa création en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, Special Olympics travaille à l'échelle mondiale afin de sortir les personnes ayant un handicap mental de l'ombre et de les faire entrer dans la lumière de leurs communautés. Avec des programmes inclusifs dans plus de 190 pays et la participation de plus de 6 millions d'athlètes ayant un handicap mental, Special Olympics est devenu la plus grande organisation de sport et de santé au monde pour les personnes ayant un handicap.

L’ASBL Special Olympics Belgium a été fondée en 1979 et regroupe 20 000 athlètes. Special Olympics Belgium est un programme national accrédité, faisant partie du mouvement mondial et reconnu par le Comité olympique et interfédéral belge. L'organisation est placée sous le patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine de Belgique, tandis que Tia Hellebaut et Kevin De Bruyne en sont la marraine et le parrain. Parmi les ambassadeurs figurent Jean-Michel Saive, Tessa Wullaert, Tomas Van Den Spiegel et Jolien D'hoore. Les Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium sont le point d'orgue sportif de l'année pour plus de 3 000 athlètes ayant un handicap mental. Les athlètes Special Olympics Belgium représenteront leur pays aux prochains Jeux mondiaux d'Été Special Olympics à Berlin, en Allemagne, en 2023.

Plus d’informations : http://www.special-olympics.be of www.facebook.com/SpecialOlympicsBelgium.